Search

Tantra, l'art de la relation dans sa totalité

Updated: May 12




Tantra


Depuis plus de 10 ans de cheminement intérieur et en 7 années de pratique de massages tantriques, je dirai que le Tantra nous ramène simplement à nous-même dans notre intégralité : à notre ÊTRE véritable qui est la Conscience pure et à notre humain. Et dans cette reconnaissance, alors le bonheur, l’amour, la joie, la paix… ne dépendent plus de quelque chose d’extérieur.

Cela devient une dynamique et un choix conscient.

Avec la connaissance intrinsèque, le monde ne se déploie plus depuis ou vers l’extérieur, mais plutôt à l’intérieur. L’expérience devient un moment enraciné en soi qui émane et va vers l’extérieur.


Aujourd’hui nous vivons une époque où les personnes habitent principalement leur tête et perdent conscience de leur corps. Le corps est énergétique et le stress, les contrariétés, le mode de vie, les blessures et les non dits pèsent sur le corps, ils s’y inscrivent.

Avoir conscience de son corps et de l’énergie en nous et autour de nous permet d’être plus à l’écoute de celui-ci et d’avoir ainsi une meilleure hygiène de vie, savoir reconnaître quand quelque chose ne va pas et pouvoir agir en conséquence.

La conscience de l’énergie c’est aussi la réalisation que notre ressenti peut aller bien au-delà de ce que l’on croyait possible. Quelle expérience extraordinaire que la découverte de nouvelles sensations du corps.


Un engagement quotidien


Lorsque l’on pratique le Tantra on apprend à écouter le corps, à ressentir consciemment et à être présent à la vie et à ce qui nous entoure en étant véritablement incarné à travers nos sens qui nous permettent de ressentir la vie en nous et autour de nous. Être vivant, se sentir vivant.

Quant aux bienfaits immédiats, nous pouvons parler de la baisse du stress et un sentiment de bien-être qui s’étale sur plusieurs jours. Évidemment tout cela dépendra de chacun et de son mode de vie.

La pratique du Tantra s’ancre dans une forme de méditation. Aujourd’hui de nombreux scientifiques ont su démontrer l’impact positif et exceptionnel de l’intégration d’une pratique méditative dans la vie.

Les bienfaits à long terme englobent l’assimilation d’une pratique de méditation et de relaxation efficace, une meilleure relation au corps et à soi, un ressenti plus subtil et riche, une sexualité plus épanouie.

Nourrir son Être en prenant soin de soi et en apprenant à connaître son corps tout comme son intériorité amène une évolution de la perception. Parce que notre perception de nous-mêmes évolue, notre relation aux autres et à ce qui nous entoure évolue également. C’est ainsi que le Tantra nous ouvre les portes vers une meilleure relation aux autres, une communication plus fluide et des relations plus aimantes.



Une voie spirituelle d'éveil à la Conscience


Le Tantra est une voie d’éveil spirituel et une façon de vivre. C'est un chemin de transformation au quotidien.

C’est considéré comme une science de l’Être qui enseigne l’écoute de Soi et présente le corps telle une porte nous ouvrant l’accès vers la connaissance (vécu dans l'expérience) et vers le divin.

C’est aussi un art de la relation à soi, à l’autre et au monde qui nous entoure.

Nous redécouvrons ainsi l’Essence de ce que nous sommes. Réintégrer dans sa vie la partie subtile de son Etre en conscience. C’est la voie de l’union, de l’unité, du mariage en soi du yin-yang, du masculin-féminin (Shiva-Shakti)

C'est finalement notre capacité naturelle à entrer en relation connecté à soi dans son corps, de manière globale. Par notre attention consciente, on se relie à soi, aux autres, et au monde qui nous entoure. (ex : avec le fruit que l’on mange ou la tasse de thé que l’on boit)…


4 piliers de transformation:

- Expérience : une démarche ou on apprend par l’expérience et l’exploration

- Conscience : être de +en+ conscient de comment je fonctionne, qui je suis et comment je réagis aux stimulations extérieures (qui sont un miroir)

- Energie : car dans l’expérience de l’instant, en étant conscient et présent, on permet à notre énergie de rester à une vibration élevée.

- Engagement : rien ne peut se faire si on ne s’y engage pas. Et une pratique hebdomadaire ne donnera pas les mêmes résultats qu’une pratique journalière




Une Rencontre profonde avec soi et avec l'autre


Deux clés importantes dans le tantra c’est la lenteur et c’est d’avoir le temps.

Quand on prend le temps, on est plus à l’écoute de ce qui se passe en nous.

Nos ressentis, sensations, sentiments, émotions, apportent une profondeur et une authenticité à notre vie et à nos relations.

Cette sensorialité fait partie intégrante de notre expérience. Et si on la nie ou si on n’y est pas attentif, alors on n’est comme coupé d’une partie de notre réalité et on n’intègre pas la totalité de notre vécu dans l’instant

(Exemple : si on n’est pas à l’écoute des stimulations intérieures que l’on vit face à une situation ou à une relation, alors vous allez passer à coté de la compréhension et de la connaissance de soi)

De même nous ne permettons pas à la vie en nous de s’exprimer dans sa totalité.

Le tantra est une voie de globalité et d’entièreté. On est avec ce qui est dans l’instant, intégrant matière-corps et subtil-énergie.

Donc c’est se servir de la vie quotidienne comme d’une porte d’expériences et d’explorations pour l’Esprit que nous sommes. On réapprend à vivre et percevoir en conscience à travers notre corps et nos sens, dans tous ses aspects :

« Qu’est-ce que je vois, j’entends, je sens et je ressens à l’extérieur de moi qui me touche? »



Et la sexualité dans tout ça?


Il y a une quête d’insatisfaction : on est toujours en demande d’amour et que l’autre réponde à nos besoins. Cela crée une tension en soi. Et souvent dans le rapport sexuel, on veut se sentir bien et se décharger sur l’autre.

Et la sexualité sacrée donc simplement consciente n’est pas une décharge mais une connexion profonde avec l’autre.


De la même façon, parce que l’on connaît mieux son corps et que nos sens sont d’avantage en éveil, la sexualité en devient différente. Se connaître est la clé primordiale qui nous permet de mieux connaître l’autre. Notre conscience du potentiel de sensualité, d’émerveillement et de vérité de notre propre corps nous permet d’imaginer les capacités de ressenti du corps de notre partenaire, voir de les ressentir vibrer en nous. La sexualité devient un moment véritablement intime d’écoute, de don, de réconciliation et d’amour dans sa forme la plus pure. Elle en devient une forme de guérison.


- Un partage d’amour avec l’autre

- Confiance et respect mutuel

- C’est une relation consciente qui ne recherche rien, qui n’a aucun objectif, qui lâche toute attente. C’est juste être présent au corps et au cœur (soi et l’autre) pour une circulation d’énergie verticale

- la connexion sexe-cœur, une mise à nu: oser s’ouvrir à une intimité pour être vraiment en lien avec l’autre (non pas un acte sexuel mécanique mais vivant et sincère avec ce que l’on ressent, que l’on vit et que l’on a besoin au fond de nous)


N'hésitez pas à me contacter.

Merci. De tout cœur, Oriana






60 views0 comments

Recent Posts

See All